Protection animale

Taverny fait partie des villes actives en matière de prise en compte de la cause animale, et pour la mise en place d’une vraie action publique autour du bien-être animal et de la protection des animaux.
taverny s'engage pour la protection animale

Fiche I-CAD

Pensez à mettre à jour votre fiche I-CAD

En France, les propriétaires de chiens, de chats ou de furets sont tenus de les enregistrer dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques, géré par la société I-CAD. Cette fiche doit être mise à jour dans bien des situations.

Document officiel et unique, la carte d’identification permet de justifier que votre animal est identifié, enregistré dans le fichier national des chiens, chats, et furets, et que vous êtes bien son propriétaire. Il est donc nécessaire de vérifier que les informations qui y figurent sont correctes. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans la rubrique «Vos démarches» sur le site www.i-cad.fr. Vous pourrez y préciser un changement de coordonnées, y reporter la perte ou le vol de votre animal, mais également signaler si vous en avez recueilli un. Utile quand on sait qu’un animal identifié a 40 % de chances supplémentaires d’être retrouvé ! Enfin, il convient également de mettre à jour la fiche en cas de décès d’un animal.

Notez que depuis le début de l’année, l’I-CAD propose une version dématérialisée de la carte d’identification, accessible et téléchargeable gratuitement sur votre espace détenteur. Les démarches peuvent ainsi être réalisées de façon autonome, à tout moment, sans sollicitation d’un conseiller.

 

Grippe aviaire

Passage au niveau élevé de risque influenza aviaire en novembre 2022

Ainsi, les principales mesures qui s'appliquent depuis le 8 novembre 2022 sont les suivantes:
•    mise à l'abri des volailles des élevages commerciaux et claustration ou mise sous filet des basses-cours,
•    interdiction de rassemblement d'oiseaux (pour des concours par exemple),
•    autorisations limitées des transports et d'introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l'utilisation d'appelants,
•    interdiction de compétitions de pigeons voyageurs.

Fiches pratiques

•    Conduite à tenir lors de mortalités anormales d'oiseaux de la faune sauvage
•    Avez-vous bien protégé vos oiseaux ? Message à l'attention des petits détenteurs d'oiseaux (basse-cour, oiseaux de particuliers et d'ornement)
•    Mesures de prévention pour limiter le risque de contamination Animal/Homme

Déclaration de l'activité d'élevage
Toute personne  qui élève des volailles en vue de leur commercialisation  ou celle de leur produit (viande, œufs) doit déclarer son établissement auprès de sa direction départementale  et déclarer ses mouvements d'animaux dans les bases de données professionnelles BD avicole (bdavicole.fr) et ATM avicole (atm-avicole.fr/ATM)

Formulaire de déclaration
[+] Formulaire de déclaration des détenteurs de volailles
à renvoyer à la mairie de la commune où se trouvent les oiseaux recensés.

Avis aux propriétaires de gallinacées

Taverny fait partie des villes actives en matière de prise en compte de la cause animale et a d’ailleurs été récompensée en janvier 2023 du label « Ville amie des animaux » avec deux pattes sur trois.
Elle soutient ainsi toute action destinée à protéger la cause animale. Dans ce cadre, elle rappelle aux habitants détenteurs de volailles l’obligation de déclarer au préalable en mairie leur élevage.
Par ailleurs, nous vous rappelons la recommandation formulée par l’ARS Île-de-France de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques produits dans les communes de l’agglomération parisienne (unité urbaine de Paris) en raison de présence de polluants organiques persistants (POP) et en substances per- et polyfluoroalkynées (PFAS) importantes dans les œufs.

 

[+] Lisez la note du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur le renforcement des mesures de biosécurité dans les basses cours pour les détenteurs de volaille à utilisation non commerciale et l'information pour les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle non commerciale.

La Municipalité a inauguré le 10 septembre 2022 le caniparc ouvert en juin dernier. À cette occasion, Sophie Deschiens, déléguée spéciale à la Région Circulaire et Amie des animaux, a remis officiellement les " 2 pattes" du label Ville amie des animaux de la Région Île-de-France.
La ville de Taverny a en effet obtenu en janvier dernier le label "Ville amie des animaux" avec deux pattes sur trois dès sa première candidature.


Dès son arrivée, et avant la création du label, la municipalité avait mis en place différentes actions :
-    L’installation d’un pigeonnier au centre-ville afin de contrôler la prolifération des pigeons,
-    L’installation d’un poulailler au sein du FRPA Jean-Nohain afin d’offrir aux résidents une compagnie en plus de lutter contre le gaspillage alimentaire,
-    Le refus d’installer des cirques avec animaux sauvages, acté par une motion présentée au Conseil municipal le 26 novembre dernier.

Cette problématique, reflet des préoccupations des Tabernaciens, s’appuie notamment sur un binôme fort en la personne de Carole Faidherbe 1ère adjointe au Maire déléguée à la Transition écologique, à l’Agenda 21 et à la Protection animale, et d’Ana Pasini, conseillère municipale déléguée à la Protection animale.

Dans cette démarche volontaire, la ville développe et complète ces actions de sensibilisation:
- Dès 2022, l’ouverture d’un arboretum, sur les coteaux de la ville, afin de sensibiliser des écoliers tabernaciens à l’accueil de la faune sauvage en ville. Ainsi, le public peut y découvrir les interactions qu’entretiennent les espaces plantés avec la faune sauvage pour sa protection, le monde des abeilles ainsi que l’éco-pâturage,
- La mise en place de projets conventionnés avec Faune Alfort pour l’installation d’abris pour la faune sauvage telle que les hérissons ainsi que la LPO pour l’installation de nichoirs dans les parcs mais aussi sur les constructions des promoteurs,
- La création de fiches actions permettant de répondre aux urgences du quotidien (voir ci-dessous).

Enfin, au niveau social, la ville de Taverny soutient et encourage des actions de sensibilisation sur le bien-être animal de plus en plus nombreuses, par exemple :
- trois EHPAD mettent en contact les résidents avec des animaux par le biais d'associations : un chat a été adopté au sein d'un des établissements,
- régulièrement, des dons de matériel et de nourriture (provenant principalement des vétérinaires de la ville) sont rassemblés au profit de la Croix-Rouge, en partenariat avec le CCAS de la ville.

Perspectives sur les prochaines années :
Les axes prioritaires pour 2024 et au cours du mandat sont :

-    La création d'un jardin du souvenir animalier,
-    La continuité du travail autour de la stérilisation des chats avec une enveloppe budgétaire dédiée et un accompagnement des associations du territoire,
-    Procéder à des campagnes de communication sur le territoire afin de lutter contre l’abandon des animaux, encore cette année, ce chiffre est à la hausse de 11%,
-    La continuité des évènements de type "week-end du bien-être animal" où le public rencontre les associations et participe aux animations et ateliers.

 

Caniparc sur 1350 m2 au Parc François Mitterrand

Le caniparc est ouvert au public, tous les jours de la semaine et toute l’année, à l’exception des jours et horaires ci-après arrêtés : • du vendredi 20h au samedi 10h,
• du samedi 20h au dimanche 10h.

Avec ses 1 350 m2, dont un grand espace permettant l'agility et un plus petit plus isolé permettant de prendre ses marques, ce parc canin permet aux chiens de se dépenser en toute sécurité. *

Plusieurs modules « agility » ont été installés :
-    Des tunnels ;
-    Une structure de slaloms ;
-    Des sauts de haies ;
-    Un module de passerelles ;
-    Deux modules de plateformes ;
-    Une plateforme d’arrêt.

À noter qu’hormis les deux tunnels, l’ensemble des autres structures d’ « agility » ont été fabriquées sur-mesure par les services techniques municipaux.

De plus, afin d’assurer la propreté du lieu, des poubelles et distributeurs de sacs ont été installés.

Un mini caniparc a été installé à proximité directe du caniparc. Ce dernier, d’une superficie d’environ 100 m2 est destiné aux chiens de petite taille.
Il propose aux canidés des structures composées de deux rondins couchés et d’un agrès de plateforme d’arrêt, issus de bois de récupération.

* Les chiens de catégorie 1 y sont interdits.Les chiens de catégorie 2 ne peuvent le fréquenter qu’en l’absence totale d’autres chiens et doivent laisser la place en priorité aux autres chiens. Par mesure de sécurité, leur détenteur doit avoir en sa possession le certificat de détention et le chien doit être muselé avec une muselière grillagée lui permettant de haleter et de boire.

[+] Règlement du caniparc

 

 

 Trouvez ici la liste départementale des personnes habilitées à dispenser des formations de maîtres de chiens dangereux (mise à jour le 08/06/22)

Mais la priorité reste la mise en place de fiches-action permettant de répondre aux urgences du quotidien :

J’ai perdu mon animal
que dois-je faire ?
J’ai trouvé un animal errant
que dois-je faire ?
J’ai trouvé un animal mort
que dois-je faire ?
 Découvrez la fiche-action N°1  Découvrez la fiche-action N°2  Découvrez la fiche-action N°3


 Autant de questions qui seront traitées façon « mode d’emploi » pour apporter des ressources aux Tabernaciens sur le site de la ville.

[+] Article de loi sur la stérilisation des chats

LA PLACE DES ANIMAUX EN VILLE RENFORCÉE

Pour renforcer la place des animaux au sein de notre quotidien, la Ville, forte de l’expérience et du constat d’animaux laissés seuls à la maison suite à l’hospitalisation de leur maître pendant la période Covid, souhaite mettre en place une carte d’alerte.

La carte d’alerte, ou carte d’urgence, basée sur le modèle de celle de donneur d’organe permet, en cas d’accident sur la voie publique ou en cas de problème de santé à domicile nécessitant une hospitalisation, ou pour tout autre souci qui oblige à quitter le domicile pendant un certain temps, au propriétaire d’un ou plusieurs animaux de compagnie de noter les coordonnées d’une personne à contacter afin que celle-ci viennent prendre en charge et s’occuper de ses animaux pour ne pas qu’ils soient seuls et livrés à eux-mêmes.

Cette carte, de format carte bleue, peut être conservée dans un portefeuille, pour une utilisation rapide et efficace.

Elle est disponible dans les structures municipales accueillant du public : CCAS / Maisons des Habitants Georges-Pompidou et Joséphine-Baker / Hôtel de Ville / Médiathèque / Direction des sports et de la vie associative / Théâtre Madeleine-Renaud

Les sujets autour des animaux en ville sont nombreux et ne concernent pas que les chiens et les chats. La question des animaux protégés comme les tortues ou les hérissons, la limitation des pigeons, le nourrissage des animaux errants... sont autant de thèmes à développer.

Chacun pourra donc faire remonter et partager des sujets, des interrogations, des idées sur une adresse mail spécialement créée :
 protectionanimale@ville-taverny.fr

Par ailleurs, la Ville lance un appel pour trouver des familles d’accueil bénévoles. Si vous avez envie de participer à cet accueil solidaire, écrivez-nous sur ce mail.

Enfin, la Ville travaille en partenariat avec des associations tabernaciennes de défense des animaux comme Théria, Auranimal ou le Yéti, mais aussi avec les vétérinaires de la commune.

La ville s'engage pour la protection de la faune sauvage.

Dans ses principes de gestion la ville préserve des espaces verts ensauvagés (zones de fauche tardive, prairies fleuries, mini-forêts urbaines,...) afin d'accueillir la petite faune ainsi que les insectes pollinisateurs. Elle possède également un rucher communal et de nombreux hôtels à insectes.

Sur les coteaux de Taverny des enclos de soin vont être implantés pour le sauvetage des hérissons accidentés où ils pourront se rétablir avant d'être relachés.

D'autre part, certains espaces bénéficient d'une gestion écologique grâce à l'éco-pâturage. La ville accueille donc des moutons au cimetière de La Plaine et plus ponctuellement dans la rue de l'Ecce Homo.

Pour limiter la prolifération des pigeons et la propagation de maladies aviaires, la ville a installé un pigeonnier contraceptif sur le parking du parc Salvi.

> Bons gestes face à un animal sauvage en détresse

> Bons gestes en faveur de la biodiversité 


Déjections canines, finis les crottoirs !

Pour rappel :
Les déjections canines sont interdites sur la voie publique, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique, mais aussi par respect des autres. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de ramasser immédiatement par tout moyen approprié les déjections de son animal.
En cas de non respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une amende de 35€ *.

Pour ne pas faire de la ville un crottoir, la Municipalité met à votre disposition des distributeurs de sacs dans différents points de la commune.

*Conformément à l’article L 11-2 du Code de la Santé Publique

La ville est équipée de 17 canicrottes aux emplacements suivants

• Parc aux oiseaux
• Ruelle Huré
• Parc de Bessancourt
• Parc Ancelot
• Parc Salvi
• Rue du départ
• Rue René Echavidres
• Parc Debussy
• Rue des Amandiers
• Ruelle de la Masure
• Ruelle des Jollies
• Chemin Moulin à Pierre Maillard
• Chemin des Liboux
• Dalle A115
• Promenades des Feuilles Colorées
• Rue des Primevères
• Chemin des Ecouardes
 

[+] cliquez sur le plan

Les élus référents

 

Carole Faidherbe

Adjointe au Maire

Transition écologique, Mobilités, Agenda 21, Protection animale
Conseillère communautaire Val Parisis

 

Ana Pasini

Conseillère Municipale

Protection animale

Les documents à télécharger

Arrêté 2014-104 Animaux errants

[+]  0.09Mo

Arrêté 2021-429 Circulation des animaux

[+]  0.95Mo

Circulaire 30596

[+]  0.91Mo

Contact

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement

Qualité et Promotion de la ville
Hôtel de Ville - 2 place Charles de Gaulle - 95150 Taverny
Tél.
Contactez-nous

Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
Fermé les lundis et jeudis.
 

Ouverture du Caniparc

Le caniparc de Taverny ouvre au cœur du Parc François Mitterrand en accès libre.
En savoir plus